En règle générale, les proches du défunt donnent les informations nécessaires à la pompe funèbre et c’est cette dernière qui s’occupe de la rédaction de l’avis de décès. Toutefois, des familles peuvent choisir de ne pas en faire. Mais l’avis de décès est-il obligatoire ?
L’avis de décès : un outil de communication
Il n’est pas du tout obligatoire de faire publier un avis de décès. Toutefois, il existe plusieurs raisons qui poussent les proches du défunt à le faire. Tout d’abord, cela aide la famille à partager la triste nouvelle à son entourage. C’est un outil de communication non négligeable dans ce cas précis, car il évite à la famille toute perte de temps.
Si la famille ne tient pas à faire connaître la mort de son proche, il est tout à fait normal qu’elle choisisse de ne pas rédiger un avis de décès. Malgré ce choix, il ne faut pas non plus oublier le fait qu’au cours de sa vie, le défunt a noué des relations autour de lui, notamment avec ses collègues, ses amis, voire ses amis d’enfance, et qu’il peut aussi manquer à ces gens-là. Ainsi, même si l’avis de décès n’est pas obligatoire, il est plus qu’avisé de le faire.
Concevoir un avis de décès pour honorer le défunt
A l’aide de la publication de l’avis de décès, de nombreuses personnes pourront soutenir la famille du défunt et honorer ce dernier par leur présence au cours de la veillée ou de l’enterrement. En effet, personne ne peut prétendre connaître parfaitement la vie personnelle du défunt, c’est pour cela qu’il est nécessaire de diffuser un avis de décès.
La rédaction de l’avis de décès peut aussi contenir les modalités durant l’enterrement ainsi que les dernières volontés du défunt. Il peut communiquer le choix des proches du défunt au niveau du code vestimentaire ou des fleurs à privilégier lors de l’enterrement ou encore vis-à-vis des modalités de la présentation des condoléances.
Pour avoir des infos sur le sujet, il est recommandé de visiter le site des entreprises de pompes funèbres. Plusieurs conseils y sont disponibles pour accompagner les familles endeuillées dans ces moments difficiles.